mercredi 2 février 2011

Un article dans le Journal Du Cameroun

©Journal Du Cameroun

 La littéraire camerounaise Hemley Boum nous parle avec émotion de son premier ouvrage 

Son livre Le Clan des femmes traite d'un sujet qui déchaîne les passions, la polygamie...

JDC : Vous êtes l’auteur du «Clan des femmes» sorti il y a peu aux éditions l’Harmattan Paris. Généralement quand on écrit, surtout un roman, on a envie de raconter une histoire inspirée très souvent de notre environnement de vie. Racontez-nous comment nait l’idée de ce livre ?
H.B : Ce livre est né d’un manque. Les traditions comme vous le savez sont dans l’oralité. Il n’y a malheureusement aucune trace écrite, aucune vieille lettre qu’on trouverait dans un grenier qui nous raconterait l’histoire de nos familles. Par la force des choses, les familles sont éclatées aujourd’hui, le savoir disparait avec ceux qui le portent. La parole s’évapore et n’arrive plus à destination des jeunes générations, a fortiori, la parole des femmes. Dans ce roman, je raconte l’histoire de Sarah. La trame vraie du récit est constituée par les confidences de ma grand-mère, une femme africaine du début du vingtième siècle. Je mêle librement ma propre sensibilité et mon imagination romanesque aux souvenirs de Sarah. Il a semblé important de m’approprier cette histoire et surtout de la transmettre...

 

(Pour lire la suite, cliquez sur le titre du billet)

©Hemley Boum

 

1 commentaire:

  1. faudrait venir à Cherbourg ..... ce serait le top... bisous
    Cécile

    RépondreSupprimer