mardi 22 février 2011

Liten li bassa aime Le Clan des femmes :)

©Litenlibassa.com


Liten : "Quel est le rôle de la littérature dans la transmission des valeurs de nos sociétés, quelles soient ancestrales ou contemporaines ?" 
H.B : "La littérature est là pour nous ouvrir des horizons. Romans, récits, essais, nous apprenons toujours un peu sur l’autre, sur nous-mêmes, sur le monde et sa poésie en lisant des livres. Il est essentiel que les auteurs s’expriment, quelque soit leur message, à eux de nous entrainer dans leur univers.
Les livres m’ont fait rire et pleurer, parfois les deux en même temps, ils m’ont appris et fait rêver. La littérature m’a permis de développer mon sens critique en même temps que mon imagination, elle m’a rendu la vie infiniment plus douce.
Je ne sais pas si je réponds à votre question, à mes yeux, la littérature est presqu’une valeur en soi."

Liten : "Alors d’après vous, la littérature ne saurait être limitée à un rôle de vecteur de tradition ?"
H.B : "La littérature ne saurait être limitée tout court. Elle est ouverture, et pas limites. Chaque auteur nous présente sa propre vision des choses.  Ce qui est important, et même merveilleux, c’est de lire un ouvrage qui ne parle ni de notre environnement immédiat, ni même de notre époque et de nous retrouver transporté grâce au talent de l’auteur. Apprendre, se laisser surprendre, s’indigner, être d’accord ou pas, se questionner, s’amuser tout simplement, se détendre…La littérature ne saurait être limitée, la perte serait trop importante. Même s’il est évident que, l’on n’aborde pas tous les livres avec les mêmes attentes, chaque livre est un voyage et on ne sait pas où nous entraine l’auteur avant le dernier mot du dernier chapitre...."


 (Pour en savoir plus, cliquez sur le titre du billet)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire